Ecouter avec XVOX
Mon espace
0
Mon espace
0

F.A.Q.

Inscription

Lorsque je suis inscrit, la carte est-elle valable pour toute la famille ?

L’inscription est individuelle : avec une carte enfant, vous pouvez emprunter des documents imprimés de l’espace jeunesse uniquement ; avec une carte jeune (13 ans à 18 ans) ou une carte adulte, vous pouvez emprunter des documents dans tous les espaces.

À partir de quel âge puis-je inscrire mon enfant ?

Dès la naissance de votre enfant, vous pouvez l’inscrire et emprunter des documents.

Que se passe-t-il si je perds ma carte ?

Les accueils « adulte » et « jeunesse » centralisent les cartes perdues. Si vous ne retrouvez pas votre carte, vous pouvez faire l’achat d’une nouvelle carte (5 €). En cas de vol, présentez votre déclaration de vol pour obtenir gratuitement une nouvelle carte.

Prolongation et réservation

Je n’ai pas fini de lire les livres que j’ai empruntés : comment prolonger la date de retour ?

Le délai d’emprunt des documents peut être prolongé une fois pour une durée de 15 jours - excepté les romans nouveautés adultes et les DVD -  soit par l’intermédiaire du compte-lecteur, soit auprès du personnel de la médiathèque, soit par téléphone aux horaires d’ouverture.

Comment réserver un document ? Combien de documents peut-on réserver ?

Vous pouvez réserver 2 documents par support (ex : 2 livres, 2 BD, 2 CD, …) en allant sur votre compte-lecteur. Il est également possible de réserver des documents sur place ou par téléphone.

J’ai fait une réservation : comment savoir si elle est arrivée ?

Sur votre compte-lecteur, le document réservé est en situation « accepté » lorsqu’il est disponible ; vous allez également recevoir un courrier (postal ou e-mail) vous prévenant que vous pouvez venir chercher votre document dans les 10 jours suivant l’avis de disponibilité.

Prêt et retour

Je ne me rappelle plus les titres des documents que j'ai empruntés et leur date de retour...

Vous pouvez demander un ticket de prêts lors de l'enregistrement de vos documents à la médiathèque : titres et dates de retour y sont mentionnés.
Vous pouvez consulter également votre compte-lecteur pour connaître les titres des documents empruntés et leur date de retour.

Que se passe-t-il si je ne rends pas un document dans les délais ?

Un courrier (postal ou e-mail) vous sera envoyé pour vous rappeler que le document est en retard. Si vous ne rapportez pas ce document, vous serez passible d'une amende (15 €/document) – qui sera encaissée par le Trésor public – et vous devrez rapporter le document à la médiathèque pour pouvoir emprunter à nouveau.

Que se passe-t-il si je perds ou détériore un document ? Dois-je le réparer moi-même ?

Si vous perdez un document, un bibliothécaire vous indiquera les références d'un document équivalent à racheter (la médiathèque ne pouvant encaisser directement le remboursement du document). S'il est abîmé : surtout, ne le réparez pas vous-même ! Nous avons du matériel professionnel adapté.

Peut-on rendre des documents si la médiathèque est fermée ?

Une boîte de retour des documents est à votre disposition (devant la porte principale du bâtiment) pour y glisser vos documents aux horaires de fermeture de la médiathèque. Nous la relevons chaque matin.
Si la boîte de retour est saturée, vous pouvez nous contacter pour prolonger vos documents.

Accès à la médiathèque

La médiathèque est-elle accessible aux personnes à mobilité réduite ?

Le réaménagement de la médiathèque a pris en compte les nouvelles normes d'accessibilité dans tous les espaces ; un ascenseur permet l'accès à l'espace jeunesse.

Puis-je entrer dans la médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

La médiathèque est ouverte à tous ; vous pouvez lire des livres, des bandes dessinées, des revues, des journaux, écouter de la musique, avoir accès à Internet et au wifi sans être abonné.

Pourquoi la médiathèque est-elle fermée à certains moments ?

Les bibliothécaires rangent quotidiennement les documents sur les rayonnages ; ils préparent les commandes, saisissent informatiquement les documents, les équipent et les réparent ; certains préparent et mettent en place les animations ; d'autres reçoivent régulièrement les classes de la ville pour des visites ou gèrent les postes informatiques...

Enfin, si vous vous posiez la question, ils lisent et écoutent de la musique chez eux, comme tout le monde.

Est-il possible de laisser son enfant seul à la médiathèque ?

Les enfants doivent rester sous la responsabilité des parents à l'intérieur du bâtiment.

Peut-on coller des affiches, déposer des flyers pour une association dans le hall ?

Vous pouvez vous adresser à l'accueil pour déposer affiches et flyers : nous essayons de satisfaire chacun en privilégiant les manifestations culturelles sur Saint-Sébastien-sur-Loire.

Nos collections

Qui décide des achats et selon quels critères faites-vous vos sélections ?

Les bibliothécaires de chaque espace décident des achats ; vous pouvez consulter la charte des collections pour plus de détails.
Vous pouvez également faire des suggestions d'achats auprès des bibliothécaires ou directement sur le site internet.

Est-ce que je peux faire don de mes livres personnels à la médiathèque ?

Vous pouvez faire don à la médiathèque de documents : la médiathèque se réserve le droit de les utiliser pour compléter ses collections, de les donner à des associations ou d'en disposer selon ses propres critères.

J'ai des difficultés de vision, à quels types de documents puis-je avoir accès ?

La médiathèque possède des livres en gros caractères et des textes lus.

Que faites-vous de vos anciens magazines, des documents abîmés ou obsolètes ?

Certains documents sont envoyés dans d'autres services municipaux (écoles, hôtel de ville, ...) ; les documents en mauvais état sont récupérés par des associations ayant un contrat avec la Ville pour être recyclés.

Pourquoi ne prêtez-vous pas de DVD aux établissements scolaires et aux collectivités ?

La bibliothèque, lors de l'achat des DVD, paie un un droit spécifique afin de pouvoir prêter ces documents. Toutefois, ce droit de prêt n'est valable que dans le cas du visionnage dans le cadre familial et privé. C'est pourquoi les établissements scolaires et les collectivités, en tant qu'espaces publics, ne peuvent bénéficier du prêt.

Internet et Wifi

Faut-il être inscrit à la médiathèque pour bénéficier de la consultation d'internet ?

Vous pouvez consulter internet gratuitement sans être abonné à la médiathèque ; une pièce d'identité vous sera demandée.
Vous pouvez venir avec votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette pour vous connecter à notre réseau internet.
Ce service est gratuit.

 

Quelles sont les modalités de consultation ?

À partir de 13 ans, la consultation internet est possible. 5 postes sont disponibles gratuitement (session de 1 heure ou une demi-heure). Inscrivez-vous à l'accueil adulte.
Pour plus d'information, reportez-vous au Règlement internet.

Animations

Les animations sont-elles payantes ?

Les animations proposées à la médiathèque sont gratuites. Certaines nécessitent une réservation, d'autres sont en libre accès.

Je souhaite inscrire mon enfant à une animation mais son âge ne correspond pas à la tranche concernée : est-ce possible quand même ?

Les artistes précisent toujours la tranche d'âge à laquelle s'adresse leur animation : il est donc important de respecter ce critère pour le confort et le plaisir de tous. Les parents peuvent parfois être présents (dans la limite des places disponibles) pour accompagner un jeune enfant.

Je suis un artiste, musicien, comédien, ... et je voudrais intervenir à la médiathèque : comment faire ?

Vous pouvez contacter la médiathèque par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Services

Peut-on faire des photocopies à la médiathèque ?

Un photocopieur est à votre disposition à l'accueil de l'espace adulte : 0,20 €/photocopie.

Peut-on faire des impressions de documents ?

Vous pouvez imprimer des documents à partir des postes internet ou du poste bureautique (0,20 €/page imprimée).

Peut-on taper un mémoire, un rapport de stage, un CV à la médiathèque ?

Vous pouvez utiliser un traitement de texte (Open Office), enregistrer sur une clé USB vos documents et les imprimer.

Je ne peux pas me déplacer en ce moment pour aller chercher des documents : comment faire ?

Vous pouvez prolonger vos documents - excepté les romans nouveautés adultes et les DVD - en allant sur votre compte-lecteur.
N'hésitez-pas à nous téléphoner pour nous communiquer votre situation : nous pouvons prolonger vos prêts par téléphone et vous proposer le Livre-Service – portage de livres à domicile – dans certains cas.

Services en ligne

Comment consulter son compte en ligne ?

Sur la page d'accueil du site www.saintsebastien.fr, cliquez sur « consulter votre compte et le catalogue en ligne » ; votre nom et votre numéro de carte vous permettent de vous connecter sur votre compte et d'avoir accès à la liste des documents que vous avez empruntés.

Y a-t-il une formathèque (apprentissage des langues) à la médiathèque ?

Vous pouvez vous former aux langues étrangères via nos services en ligne – disponibles sur nos pages internet.

Les enfants peuvent-ils bénéficier d'une aide aux devoirs ?

Les services en ligne de la médiathèque vous proposent du soutien scolaire du CP à la Terminale.

Je vais passer le code de la route, que propose la médiathèque pour m'aider ?

Les services en ligne vous proposent un entraînement à l'examen du code de la route.


[1] Commission nationale informatique et liberté

End FAQ


A+ A- A
logo saint sebastien sud loire

Médiathèque Yves Laurent

10 rue Jean Macé
44230 Saint-Sébastien-sur-Loire

Tél : 02 40 80 86 20

Nous contacter : accéder au formulaire