IMPORTANT : les étapes 1 à 3  sont à réaliser uniquement lors de la première utilisation !

Ensuite, il est facile et rapide de télécharger vos livres sur le portail de la Médiathèque (Etape 4).

Etape 2 : Installer votre logiciel de lecture Adobe Digital Edition

1. Ce logiciel vous permet de regrouper sous forme de bibliothèque les livres numériques, de les lire et de les transférer sur votre liseuse.

Téléchargez Adobe Digital Edition pour Windows ou Mac.

Si votre ordinateur est sous Wind. XP, téléchargez la version 2.0.1 pour Windows.

2. Voici les étapes d'installation en fonction de votre navigateur :

Cap3 - sur Google Chrome
Une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier intitulé ADE_4.5_Installer.exe dans la barre de téléchargement en bas du navigateur.

Puis, cliquez sur Exécuter dans la fenêtre qui s’affiche.

IE9- sur Internet Explorer

Cliquez sur Exécuter dans la barre de téléchargement en bas du navigateur et suivez les instructions.

logo 1024x982- sur Firefox

Cliquez sur Enregistrer le fichier dans la fenêtre qui s’affiche.

Le téléchargement terminé, cliquez sur le bouton Téléchargements dans la barre de navigation puis sur ADE_4.5_Installer.exe.
Cap1

3. Ouverture d’une fenêtre d’installation d’Adobe Digital Editions.
Cochez "J’accepte les termes de la licence", puis cliquez sur Suivant, Suivant et Installer.

Cap11

4. Une fois l’installation terminée, cliquez sur Terminer pour fermer la fenêtre d’installation. Le logiciel s’ouvrira automatiquement.

NB : Il se peut qu’à la première ouverture du logiciel, Adobe Digital Editions vous demande de faire une mise à jour. Si c’est le cas, cliquez sur Mettre à jour puis suivez les instructions d’installation qui s’affichent sur votre écran. Et cliquez sur Terminer.
Enfin, de nouveau le logiciel s’ouvrira automatiquement.

Etape 3 : Configurer l'autorisation à utiliser le logiciel de lecture

Maintenant que vous avez créé votre compte sur Adobe et que vous avez installé le logiciel Adobe
 Digital Editions, il faut autoriser votre ordinateur à utiliser le logiciel Adobe Digital Edition afin que vous puissiez lire les livres numériques empruntés.

1. Liez Adobe Digital Editions à votre identifiant Adobe :

- ouvrez "Adobe Digital Editions"
- menu "Aide"
- puis, "Autoriser l'ordinateur"

2. Dans la fenêtre d’autorisation de l’ordinateur, vous allez pouvoir vous identifier avec le compte que vous avez créé précédemment (ID Adobe). Puis, cliquez sur Autoriser.

Maintenant que vous avez créé un compte, installé et configuré Adobe, vous pouvez  télécharger gratuitement le livre numérique de votre choix sur le portail de la Médiathèque !

Etape 4 : Téléchargez gratuitement un livre numérique sur le portail de la Médiathèque.

2. Si vous savez déjà ce que vous voulez, tapez votre recherche dans le catalogue et utilisez les filtres de la colonne "Affiner" pour sélectionner en support  "livre numérique" seulement.

Sinon, cliquez sur le lien suivant pour obtenir tous les livres numériques

Cliquez sur le lien.

En fonction de votre navigateur :

Cap3 - Sur Google Chrome : une fois le téléchargement terminé, cliquez sur le fichier intitulé URLlink.acsm dans la barre de téléchargement en bas du navigateur, afin qu’il s’ouvre dans Adobe Digital Editions.

IE9- Sur Internet Explorer : Cliquez sur Ouvrir dans la barre de téléchargement en bas du navigateur.

logo 1024x982- Sur Firefox : Dans la fenêtre qui s’ouvre, cochez Ouvrir avec Adobe Digital Editions et cliquez sur OK.

Le livre que vous avez emprunté s'ouvre alors dans le logiciel Adobe Digital Editions. Votre livre est emprunté pour 1 mois ! Pour reprendre votre lecture plus tard, il suffira de double cliquer sur la couverture du livre.

NB : Les prêts sont chronodégradables, c'est-à-dire que le retour se fait automatiquement au bout d'un mois et le livre n'est pas prolongeable. Cependant, si vous lisez vite et que vous voulez emprunter un autre livre sans attendre, vous pouvez le rendre avant la date d’échéance sur Adobe Digital Editions en sélectionnant le livre à retourner, puis faite un clic droit avec la souris et cliquez sur Restituer l’élément emprunté. En quelques minutes votre retour est traité et le livre disparaît de votre compte

Bonne lecture !