Nouvelle image

La Médiathèque partenaire du Projet Numook

La Médiathèque est partenaire du Projet Numook au Lycée Professionnel de La Joliverie avec des élèves  de 3ème  d’octobre 2017 à avril 2018. L’objectif du partenariat est la réalisation et la publication sur internet d’un Livre Numérique  sur le thème de l'engagement.

Numook est un projet créé par l’association Lecture Jeunesse  conjuguant la lecture, l’écriture et la création artistique dont l’objectif est la réalisation par les élèves d’un livre numérique d’environ 20.000 signes, audio, illustré et/ou animé, dont ils conçoivent la trame narrative et la rédaction de l’histoire, les illustrations graphiques et/ou sonores, la mise en page générale

Objectifs généraux du Projet

- Permettre aux élèves de développer leur créativité et de s’investir dans un projet interdisciplinaire qui valorise leurs compétences et leurs aptitudes personnelles,
- Appréhender la diversité des écritures, maîtriser les différentes modalités de lecture,- Intégrer le numérique dans les stratégies d’écriture et de lecture
,- Encourager la fréquentation du CDI et des bibliothèques,- Renforcer la cohésion de la classe par un travail collectif,
- Dégager de l’action de terrain des observations et des éléments de méthodologie transférables sur d’autres projets,- Stimuler la motivation, la confiance en soi.

Objectifs des élèves

- Découverte et lecture de livres papier/numériques et/ou de ressources internet,- Sensibilisation à la création éditoriale et à la fabrication, via l’élaboration d’un scénario, d’un chemin de fer, et la maîtrise de quelques notions (édition, collection…)
- Rédaction d’un livre
- Illustration visuelle et/ou sonore d’un texte numérique,- Découverte de logiciels,
- Renforcement des compétences du B2i.

Un projet innovant

Ce projet vise à valoriser la créativité des jeunes, à leur (re)donner le goût des mots, en leur permettant de publier collectivement un livre numérique de qualité et labellisé par Lecture Jeunesse.L’objectif initial du projet numook est la prévention de l’illettrisme, grande cause nationale. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook peut participer à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire, et améliorer leur bien-être.

Face à la désaffection de la lecture à l’adolescence, numook vise à donner aux jeunes accès à des textes de genres et de difficultés variés, par des voies détournées et inventives et à leur apprendre à créer collectivement. Ce projet œuvre à l’égalité des jeunes par rapport aux outils numériques qui font émerger de nouveaux « savoir lire ».